Les Bateaux Ivres
Le site des petits navires à vapeur de Didier J.
Le Farcy

 

Le Phénix - La construction

"Moi dont les Monitors et les voiliers des Hanses
N'auraient pas repêché la carcasse ivre d'eau"

Le Bateau Ivre, Arthur Rimbaud

(Moteur popop acheté chez "La Droguerie de Marine" à St Malo)

 

Façonnage au tour d'un cône comme gabarit pour la soudure en entonnoir de la poupe et de la proue . Les matériaux utilisés : boîtes de conserves Ricorrée et... maqueraux (en métal ultra léger pour ne pas alourdir les parties hautes mais, revers de la médaille, d'une matière qui ne peut-être soudée).
Découpe à la cisaille, voire aux ciseaux selon les endroits, de la tôle Pose d'un gabarit pour la découpe des cônes
Découpe aux ciseaux des cônes Soudure des cônes. Matériel nécessaire : fer à souder, fil d'étain (40%), acide chlorhydrique comme décapant.
Un cône soudé. L'intérieur est renforcé d'une languette également soudée...
Le cône de poupe est soudé à la coque proprement dite ... puis recouverte d'une "choucroute", un mélange de laine de verre et de colle époxy, pour parfaire l'étanchéité
A ce niveau le navire ressemble à un moulin ! Le pont est découpé et sa base creusée au profil de la coque
Le dessus de la coque est découpé en laissant des languettes qui maintiendront le pont. L'ouverture est vérifiée en posant le pont. Le pont, qui ne peut être soudé, est collé directement sur la coque d'une grasse couche de colle époxy

A ce stade il est temps de s'occuper du moteur (acheté chez "La Droguerie de Marine" mais il est très simple de le faire). La poupe qui est encore bien accessible est percée des deux trous pour le passage des tubes d'étambot puis les 2 tubes d'étambot sont soudés

Le moteur popop est maintenu en position surélevée afin de ménager un espace utilisable par un lest.
Comme toujours, histoire de parfaire l'étanchéité, les tubes d'étambots sont enduits d'époxy (à l'intérieur du navire) Découpe d'une section de plomb dans une vieille canalisation à gaz
La feuille de plomb est mise en forme au profil du fond de la coque puis placée sous le moteur popop. Le lest n'est pas fixé, il le sera au moment du réglage de l'assiette. Il peut aussi s'enlever aisément en glissant du fond de la coque vers l'ouverture du pont.
Une cuillère support de la bougie peut alors être fabriquée au dimension du navire. Je le fais avec le couvercle de ma boite à maqueraux afin de conserver une grande légèreté en partie haute. L'extrémité du moteur est maintenu avec un bout de métal blanc soudé. Important pour la solidité du moteur qui vibrera lorsqu'il sera mis en fonction
Le cone de proue est soudé puis, à son tour, enduit de sa couche de choucroute époxy. Un petit air de famille avec le Resurgam n'est-il pas ?
Premier essais d'équibrage en bassine. Le navire est stable mais un peu haut sur sa ligne d'eau. Pose d'un gouvernail et d'une quille en plomb. Le gouvernail pourra être orienté pour contrer une navigation déviante induite par le profil de la coque. La quille permet au navire d'atteindre sa ligne d'eau

Pose d'une fausse cheminée : un tube en plastique léger qui ne peut déséquilibrer le navire et qui participe à l'évocation d'une machine à vapeur dans les entrailles du navire.

Peint en vert à la bombe, son nom "Le Phénix" apposé sur la coque, le navire est terminé.

 

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