Les Bateaux Ivres
Le site des petits navires de Didier J.
Le Farcy

 

Le Formidable - Présentation -

"Veuillez m'envoyer le plus tôt possible les ouvrages suivants : Traité de métallurgie, hydrolique urbaine et agricole ; Commandant de navire à vapeur ; Architecture navale ..."

Lettre de Arthur Rimbaud à sa famille

 

 

Pourquoi choisir un tel navire ?

. Parcequ'il représente la vanité de la vie humaine. Construit en 1885 à grand frais, devenant ainsi le navire le plus puissant, le plus beau et le plus cher, jamais possédé par la France, Le Formidable mènera une vie obscure et achèvera sa carrière en 1911, entre les mains d'un ferrailleur, avant même d'avoir obtenu un fragment de gloire en bataillant durant la Grande Guerre.

. Parce qu'il mit en relation passé, présent et futur ; mer, abysse et air. Ne serait-ce qu'en servant de support aux ballons captifs en mer, l'un d'eux observant le sous-marin Gymnote, au fond de l'eau. Une relation avec mes chers sous-marins verniens.

. Parce que nous avons trace de ce passé sur un support innovant : celui d'un film émouvant tourné sur ce navire par les frères Lumières

. Dernière relation : avoir accueilli l'amiral Russe Avellan, une autre gloire éphémère, un destin tragique de l'Histoire qui, après la défaite navale de la Marine impériale à la bataille de Tsushima en 1905, sera désigné comme l'un des principaux responsables des défaites navales de la Guerre russo-japonaise. Voir mon cuirassé Borodino.