Les Bateaux Ivres
Le site des petits navires de Didier J.
Le Farcy

 

Le Pingouin - Présentation

Présentation Construction Navigations Evocation

"Je ne puis plus, baigné de vos langueurs, ô lames,
Enlever leur sillage aux porteurs de cotons,
Ni traverser l'orgueil des drapeaux et des flammes,
Ni nager sous les yeux horribles des pontons
"

Le Bateau Ivre, Arthur Rimbaud

... ou le vrai Bateau Ivre d'Arthur Rimbaud

 

Le "Pingouin" devant Obock (1887). Crédit "Journal des Voyages"

Pour une reconstitution personnelle lire cette page...

« Le Pingouin », aviso à roues de 2ème classe de 300 tonneaux, 55ch, 2 canons, fut construit à Bordeaux en 1884.

 

Une photo de sa "sister ship" (jumelle) "La Salamandre". Crédit SHD, Rochefort.


Affecté à Obock (nord du golfe de Djibouti) une partie de son équipage fut massacrée à Ambado par les Somaliens en 1886. Repris dans plusieurs journaux cet évènement tragique marqua fortement les esprits. Ci-dessous un extrait du journal "L'Univers Illustré" daté du 4 décembre 1886 sous le titre "Le Massacre de l'équipage du Pingouin" : "Une embarcation, qui avait été faire de l'eau douce à la côte, a été attaquée par les Somalis. Le premier maître commandant l'embarcation et six hommes qui n'étaient pas armés on été massacrés. (...) Le Pingouin est un aviso de flottille commandé par un premier-maître de timonerie. Ce petit bâtiment est aux ordres de M. Lagarde, commandant d'Obock".

 

 

"Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles Les ayant cloués nus aux poteaux de couleur". (Le Bateau Ivre - Arthur Rimbaud)

 

 

Le navire finit sa carrière comme lazaret dans les années 1910-1920. On peut encore voir son épave dans le port de Djibouti.

"Ô que ma quille éclate ! Ô que j'aille à la mer !"

Les restes en 2002 du "Pingouin" dans le port de Djibouti. La masse à gauche est vraisemblablement la chaudière. A droite le volant d'inertie ?

Crédit Prijac. Photo extraite d'une thèse de Mlle Kadra Abdi Absié.

 

Arthur Rimbaud, commerçant dans la région lors de la campagne du "Pingouin", a certainement connu ce navire qui servit de résidence à Léonce Lagarde gouverneur du territoire d'Obock. Le commerçant Rimbaud se souvint-il alors de ce que, poète-visionnaire adolescent, il écrivit dans son poème "le Bateau Ivre" ? "Je ne me sentais plus guidé par les haleurs : Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles Les ayant cloués nus aux poteaux de couleur".

 

 

Arthur Rimbaud à l'époque où il écrivit "Le Bateau Ivre" à droite, à la fin de sa vie, sur le golfe d'Aden (Abyssinie)

 

Cette maquette est une évocation libre du navire puisque, tel le Great Eastern (1854-1889), une hélice a été ajoutée à ses roues à aubes afin de lui donner un surcroît d'autonomie.

Partant de cette idée, désireux de limiter au maximum mes travaux, j'ai acquis en 2011 le Kit "Glasgow" de chez Graupner. Un modèle dont les lignes générales évoquent à s'y méprendre mon aviso à roues. Quelques modifications du navire dont la refonte des couvre-roues et l'ajout d'une voilure parachèveront la métamorphose.

Le kit retenu, Le Glasgow, est doté, en option, d'un moteur à vapeur Wilesco, une marque allemande sur le marché depuis de bien longues années. Combien de fois ai-je rêvé devant ces machines exposées dans mon magasin de jouets de la Rue Vaugirard à Paris dans les années de ma tendre enfance !

Ci-dessus, le point de départ le "Glasgow" de la marque "Graupner". Crédit : http://www.vebidoo.de

Ci-dessous, le modèle final à approcher

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