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Les Bateaux Ivres |
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L'Agassiz - Présentation |
"Moi dont les Monitors et les voiliers des Hanses Le Bateau Ivre, Arthur Rimbaud |
Agassiz : la présentation du projet
(Ce navire qui, à l'échelle 1 se déplaçait à l'aide d'un moteur à vapeur à triple expansion, a été ici reproduit avec un moteur électrique. Aujourd'hui exception à ma règle d'une motorisation à vapeur vive, qui sait si je ne le reprendrai pas demain pour lui donner une nouvelle vie avec un moteur à vapeur ?)
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Comment nait l'envie d'un navire ?
Par la lecture des petits formats qui ont bercé mon enfance
Combien de fois n'ai-je porté, pour revivre ces histoires, la casquette du capitaine de cette corvette chasseur de sous-marins ?
L'avantage de ce genre de navire est qu'il peut se décliner en de nombreuses versions puisqu'il fut le modèle le plus produit de la seconde guerre mondiale. Peut-être le tranformerai-je un jour en "Aconit", un navire battant pavillon des Forces Françaises Navales Libres ?
J'avoue toutefois avoir une faiblesse pour ce navire canadien qui, plus que guerrier, s'illustra comme sauveteur de nombreux naufragés.
L'Agassiz dans sa boîte tel qu'il me fut livré de Grande-Bretagne
L'Agassiz dans sa nouvelle caisse pour un transport vers d'autres rivages. Vous le trouvez un peu trop "plastoc clinquant ?" Moi-aussi. Patience, j'entends bien le revêtir de la patine du temps, ce que je nomme, par référence à l'être humain, son vieillissement.
Tel qu'il est livré ce navire ne peut naviguer. Je l'aménage de toute lescomposants RC nécessaires : récepteur, détecteur d'entrée d'eau, failsafe, batteries, sans compter 1 kg 200 g de plomb pour sa stabilité.