Les Bateaux Ivres
Le site des petits navires à vapeur de Didier J.
Le Pingouin Le Borodino

 

"Moi dont les Monitors et les voiliers des Hanses
N'auraient pas repêché la carcasse ivre d'eau"

Le Bateau Ivre, Arthur Rimbaud

 

Agassiz : la présentation du projet

(Ce navire qui, à l'échelle 1 se déplaçait à l'aide d'un moteur à vapeur à triple expansion, a été ici reproduit avec un moteur électrique. Aujourd'hui exception à ma règle d'une motorisation à vapeur vive, qui sait si je ne le reprendrai pas demain pour lui donner une nouvelle vie avec un moteur à vapeur ?)

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Comment nait l'envie d'un navire ?

Par la lecture des petits formats qui ont bercé mon enfance

 

Combien de fois n'ai-je porté, pour revivre ces histoires, la casquette du capitaine de cette corvette chasseur de sous-marins ?

L'avantage de ce genre de navire est qu'il peut se décliner en de nombreuses versions puisqu'il fut le modèle le plus produit de la seconde guerre mondiale. Peut-être le tranformerai-je un jour en "Aconit", un navire battant pavillon des Forces Françaises Navales Libres ?

J'avoue toutefois avoir une faiblesse pour ce navire canadien qui, plus que guerrier, s'illustra comme sauveteur de nombreux naufragés.

L'Agassiz dans sa boîte tel qu'il me fut livré de Grande-Bretagne

L'Agassiz dans sa nouvelle caisse pour un transport vers d'autres rivages. Vous le trouvez un peu trop "plastoc clinquant ?" Moi-aussi. Patience, j'entends bien le revêtir de la patine du temps, ce que je nomme, par référence à l'être humain, son vieillissement.

Tel qu'il est livré ce navire ne peut naviguer. Je l'aménage de toute lescomposants RC nécessaires : récepteur, détecteur d'entrée d'eau, failsafe, batteries, sans compter 1 kg 200 g de plomb pour sa stabilité.